Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Reims

Design & Webdesign

Publié le 2 mai 2016 dans Actualités

Le design est un processus de collecte d’idées, de leur implémentation et de leur organisation d’un point de vue esthétique. Ce processus est guidé par certains principes qui peuvent varier selon l’objectif ou le domaine d’application.

img

Qu’est-ce que le Webdesign ?

Le webdesign est un processus similaire qui a pour but la création de contenus structurés au sein de pages web. Cela inclut notamment l’architecture de l’information, l’interface avec l’utilisateur, la structure du site web, la navigation, la mise en page, les couleurs, les polices et les images.

« Design is a part of Webdesign »

Le design est un élément clé dans la conception d’un site web. Il inclut à la fois les grands principes de conception : l’équilibre, le mouvement, le contraste et l’unité ainsi que les éléments nécessaires au design : les lignes, les formes, les textures, la couleur… C’est en associant tous ces items qu’un web designer créé un site web.

Les rôles du Webdesign

En plus de ces aspects purement artistiques, le webdesign se construit également par la connaissance d’un certain nombre d’autres domaines : les langages de programmation, l’architecture de l’information, le référencement, la stratégie web, le marketing…

La plupart des concepteurs font l’erreur de ne pas chercher à couvrir l’ensemble de ce spectre. Ils se concentrent souvent sur un ou deux domaines dans lesquels ils excellent et délèguent à d’autres pour le reste. Si l’on souhaite réellement designer un site web de A à Z, il est pourtant nécessaire de connaître et de travailler l’ensemble de ces points.

Les éléments du Webdesign

Comme écrit précédemment, il est à noter que le webdesign reprend la plupart des codes et éléments visuels du design « classique » :

  • La mise en page : l’agencement des éléments graphiques, des pubs, des textes. Dans le monde du web, l’un des enjeux majeurs est de permettre à l’utilisateur de trouver en un coup d’œil les informations qu’il recherche.
  • La couleur : le choix des couleurs dépend de l’objectif, de la vision du propriétaire du site. Les 216 couleurs garanties pour le web sont toujours à utiliser de préférence.
    https://websafecolors.info/color-chart
  • Les éléments graphiques : logos, photos, cliparts ou icônes, tout ce qui peut égayer le design d’un site. Ces éléments doivent être agencés de façon appropriée, en parfaite adéquation avec les couleurs et le contenu, et en veillant bien évidemment à ne pas surcharger la page.
  • Les polices : l’utilisation de différentes polices peut améliorer l’ergonomie d’un site web. La plupart des navigateurs ne prennent en charge qu’un certain nombre de polices, appelées « web safe fonts ». Il est d’usage, en tant que concepteur, de ne travailler exclusivement qu’avec ce groupe de polices.
    http://www.cssfontstack.com/
  • Le contenu texte : le contenu et les autres éléments de design doivent être travaillés ensemble pour permettre de rendre le « message » du site clair et facilement compréhensible. Le texte doit être pertinent et utile, le but est de ne pas brouiller l’utilisateur et faire en sorte qu’il reste sur le site. Le contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche et incorporer des mots clés pertinents.

Un aspect plus poussé du webdesign, à savoir la création d’une interface «user centric» n’étant pas abordé dans cet article, il pourrait être intéressant d’en faire l’objet d’une recherche personnelle pour approfondir le sujet :).

Thomas JOSEPH – Etudiant en Bachelor SUPINFO à Reims

Rencontrez SUPINFO Reims

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Reims

Contactez SUPINFO Reims

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Reims
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels